Avez-vous utilisé ou entendu parler des culottes menstruelles ? Ces produits promettent de révolutionner l’hygiène intime en termes de protection et de confort.
Les slips menstruels représentent une option durable aux serviettes et tampons jetables. Conçus pour être portés pendant les règles, ils sont réutilisables, sains et confortables.
Plus précisément, ils agissent comme des sous-vêtements classiques, mais avec la capacité de retenir le flux sans tacher le reste de vos vêtements. Comment fonctionnent-ils ? Quels types existent ? Voici tous les détails.
La culotte menstruelle est un type de vêtement intime fabriqué à partir de matériaux absorbants et sûrs. Ells sont utilisées pour remplacer les serviettes hygiéniques et les tampons, avec l’avantage qu’elles ne polluent pas et ne causent pas d’inconfort.
Si certaines femmes préfèrent les utiliser seules, d’autres les utilisent en complément des coupes menstruelles et autres systèmes de protection. Tout dépend du niveau de débit.
Selon un rapport, le pouvoir absorbant des vêtements menstruels varie de la moitié d’un tampon à deux tampons. En général, il s’agit d’une lingerie fabriquée avec une base comportant trois couches de tissu :
Le principe de fonctionnement est simple : portez-les comme des culottes traditionnelles et changez-les toutes les 8 à 12 heures, en fonction de l’importance de votre flux.
Ses principaux avantages sont les suivants :
Il est vrai que les critiques sont jusqu’à présent positives. Toutefois, quelques éléments présentent des inconvénients.
Pour la plupart, les culottes sont faites de tissus sombres, ce qui ne permet pas de révéler avec certitude les taches menstruelles.
D’autre part, le vêtement n’est pas très bon marché, même si, comparé à ce que vous dépensez en serviettes et tampons, il s’agit d’un investissement à long terme.
Il existe de la lingerie spécialisée pour tous les stades de la menstruation. En général, ils se distinguent par leur imperméabilité, leur soin antibactérien, leur suppression des odeurs et leur confort. La classification est la suivante :
Les patchs de ce type de sous-vêtements sont conçus pour le premier et le dernier jour des menstruations, ou lorsque les saignements sont légers. En fait, ils sont disponibles dans un modèle de string.
Les culottes à débit moyen varient également en termes de conception. Vous pouvez choisir entre la dentelle, la taille haute et les tissus classiques.
Pour les flux abondants, les vêtements menstruels sont fabriqués en utilisant les couches nécessaires pour offrir une meilleure absorption.
Les culottes menstruelles pour la nuit sont celles qui permettent de dormir en ayant la certitude que le sang ne tachera pas les draps au moindre mouvement. C’est une situation fréquente avec les serviettes hygiéniques, car elles ne couvrent pas toujours autant que nécessaire et peuvent se déplacer ou décoller du tissu.
Certaines femmes préfèrent ne pas faire d’exercice en pleine période de menstruation de peur d’avoir des fuites en public ou de marquer la serviette. Heureusement, il existe différents types de culottes ou de leggings, qui sont parfaits pour le sport.
Les culottes réduiront peut-être l’anxiété liée à l’utilisation d’un tampon à la plage ou à la piscine. Celles qui en ont fait l’expérience disent qu’elles sont suffisamment absorbantes et rassurantes.