Culottes menstruelles : tout ce que vous devez savoir

yachts de luxe
Guide pratique pour acheter un yacht
juillet 27, 2022

Culottes menstruelles : tout ce que vous devez savoir

Culottes menstruelles

Culottes menstruelles

Avez-vous utilisé ou entendu parler des culottes menstruelles ? Ces produits promettent de révolutionner l’hygiène intime en termes de protection et de confort.

Les slips menstruels représentent une option durable aux serviettes et tampons jetables. Conçus pour être portés pendant les règles, ils sont réutilisables, sains et confortables.

Plus précisément, ils agissent comme des sous-vêtements classiques, mais avec la capacité de retenir le flux sans tacher le reste de vos vêtements. Comment fonctionnent-ils ? Quels types existent ? Voici tous les détails.

Que sont les culottes menstruelles et comment fonctionnent-elles ?

La culotte menstruelle est un type de vêtement intime fabriqué à partir de matériaux absorbants et sûrs. Ells sont utilisées pour remplacer les serviettes hygiéniques et les tampons, avec l’avantage qu’elles ne polluent pas et ne causent pas d’inconfort.

Si certaines femmes préfèrent les utiliser seules, d’autres les utilisent en complément des coupes menstruelles et autres systèmes de protection. Tout dépend du niveau de débit.

Selon un rapport, le pouvoir absorbant des vêtements menstruels varie de la moitié d’un tampon à deux tampons. En général, il s’agit d’une lingerie fabriquée avec une base comportant trois couches de tissu :

  • La couche qui touche la peau est en coton et c’est elle qui draine le liquide.
  • Un autre est en polyuréthane imperméable, ce qui évite toute sensation d’humidité et toute fuite de sang.
  • La troisième enveloppe mélange de l’élasthanne respirant, pour neutraliser les bactéries et les odeurs.

Le principe de fonctionnement est simple : portez-les comme des culottes traditionnelles et changez-les toutes les 8 à 12 heures, en fonction de l’importance de votre flux.

Avantages de l’utilisation des culottes menstruelles

Ses principaux avantages sont les suivants :

  • Toxicité zéro : contrairement aux tampons et aux serviettes jetables, leur matériau de fabrication ne contient pas de nanoparticules d’argent, qui peuvent être toxiques.
  • Confort : comme elle se comporte comme une culotte normale, elle ne devient pas inconfortable et ne bouge pas, comme c’est le cas des serviettes. En outre, vous restez au sec.
  • Écologie : son utilité s’étend sur 2 ans, période pendant laquelle vous collaborez avec l’environnement en minimisant les déchets plastiques. La durée de vie de ces slips dépend également des soins qu’ils reçoivent.

Les culottes menstruelles présentent-elles des inconvénients par rapport aux autres produits ?

Il est vrai que les critiques sont jusqu’à présent positives. Toutefois, quelques éléments présentent des inconvénients.

Pour la plupart, les culottes sont faites de tissus sombres, ce qui ne permet pas de révéler avec certitude les taches menstruelles.

D’autre part, le vêtement n’est pas très bon marché, même si, comparé à ce que vous dépensez en serviettes et tampons, il s’agit d’un investissement à long terme.

Types de culottes menstruelles

Il existe de la lingerie spécialisée pour tous les stades de la menstruation. En général, ils se distinguent par leur imperméabilité, leur soin antibactérien, leur suppression des odeurs et leur confort. La classification est la suivante :

Pour un flux léger

Les patchs de ce type de sous-vêtements sont conçus pour le premier et le dernier jour des menstruations, ou lorsque les saignements sont légers. En fait, ils sont disponibles dans un modèle de string.

Débit moyen

Les culottes à débit moyen varient également en termes de conception. Vous pouvez choisir entre la dentelle, la taille haute et les tissus classiques.

Flux important

Pour les flux abondants, les vêtements menstruels sont fabriqués en utilisant les couches nécessaires pour offrir une meilleure absorption.

Pour la nuit

Les culottes menstruelles pour la nuit sont celles qui permettent de dormir en ayant la certitude que le sang ne tachera pas les draps au moindre mouvement. C’est une situation fréquente avec les serviettes hygiéniques, car elles ne couvrent pas toujours autant que nécessaire et peuvent se déplacer ou décoller du tissu.

Dossiers sportifs

Certaines femmes préfèrent ne pas faire d’exercice en pleine période de menstruation de peur d’avoir des fuites en public ou de marquer la serviette. Heureusement, il existe différents types de culottes ou de leggings, qui sont parfaits pour le sport.

Maillots de bain

Les culottes réduiront peut-être l’anxiété liée à l’utilisation d’un tampon à la plage ou à la piscine. Celles qui en ont fait l’expérience disent qu’elles sont suffisamment absorbantes et rassurantes.