Quels sont les vins de Côtes-du-rhône ?

Cours d'anglais à Bordeaux
Où suivre des cours d’anglais pour entreprise à Bordeaux ?
juillet 7, 2022
éco calanques Marseille
Parc national des Calanques : excursions au départ de Marseille
juillet 19, 2022

Quels sont les vins de Côtes-du-rhône ?

découvrir les vins de Carianne

découvrir les vins de Carianne

La région viticole française des Côtes-du-Rhône est située dans les collines du Rhône sur environ 200 km. On y trouve pas moins de 60 000 ha de splendides vignobles répartis sur 170 communes et six départements. Au cours du XIXe siècle, ils ont commencé à émerger et à acquérir une grande renommée. Ce n’est qu’au XXe siècle qu’ils ont gagné en notoriété et en qualité, se distinguant ainsi des autres régions viticoles françaises réputées pour leur tradition : Bordeaux, Bourgogne et Champagne.

Les principaux vins produits dans les Côtes-du-Rhône

Grâce à son climat différencié et varié, qui offre du froid sur le versant nord et des températures plus douces au sud, il permet la production de vins rouges avec beaucoup de corps et quelque peu différenciés selon ces deux zones. Les principales variétés sont la Syrah, le Grenache et le Mourvèdre, qui sont combinés avec le Cinsault et le Carignan, surtout dans les rouges. En outre, bien qu’ils soient moins courants, des vins blancs sont également produits avec des variétés telles que le Viognier. La production de ces vins couvre quatre appellations différentes : Côtes-du-rhône, Côtes-du-rhône Villages, Côtes-du-rhône Villages avec nom et Côtes-du-rhône avec appellation locale ou cru. Toutefois, le plus important et le plus étendu est le premier, qui propose des vins différenciés par leur arôme et leur couleur particuliers. Vous pouvez d’ailleurs découvrir les vins de Cairanne en vous connectant sur le site des producteurs de vins de la région. Leur couleur rouge est rubis ou bordeaux et ils sentent les fruits mûrs et quelques épices naissantes. En bouche, leur saveur est douce, fine, avec des notes de fruits des bois et aussi de poivre ou de vanille, selon la variété. Ils se marient très bien avec toutes sortes de fromages, de viandes et de saucisses.

Les choses à savoir sur les Côtes-du-Rhône

Les Côtes-du-Rhône sont l’une des plus grandes et des plus prestigieuses régions viticoles de France. Avec Bordeaux, la Bourgogne et la Champagne, c’est sans doute l’une des régions les plus connues et les plus glamour. Cette région située dans le sud du pays et très appréciée de nos jours sur le plan œnologique n’a pas toujours eu bonne réputation. Bien qu’elle soit cultivée depuis l’époque romaine, cette appellation a été dédaignée par les spécialistes pendant des siècles. Il n’a pas atteint le prestige dont il jouit aujourd’hui avant le XVIIIe siècle, où il figurait déjà sur les premières cartes de restaurant. Ces quelques points vous permettront de mieux comprendre les particularités de ses vins et l’histoire de cette vallée fructueuse. C’est parti !

Deux grands domaines en Côtes-du-Rhône

Beaucoup considèrent qu’il s’agit de deux régions viticoles différentes partageant le même nom… les différences sont si nombreuses qu’elles mériteraient un article entier, que nous écrirons d’ailleurs bientôt, alors ne soyez pas impatients. Jetons un coup d’œil à quelques-unes des principales différences :

  • Au nord des Côtes-du-Rhône : le climat est beaucoup plus froid. Ce territoire enregistre une baisse de la production et des rendements de la vigne. En revanche, il y a une production accrue de monocépages (principalement des raisins Syrah) et utilisation fréquente du Viogner pour les assemblages. Ils peuvent s’enorgueillir de posséder des AOP de grande qualité et prestigieuses telles que Côte-Rôtie, Hermitage, Crozes, etc.
  • Au sud des Côtes-du-Rhône : des terroirs beaucoup plus plats que leurs voisins du nord. Ils produisent traditionnellement des vins avec un coupage et des cépages différents de ceux du nord : Syrah&Grenache, Mourvèdre, Cinsault… L’AOP générique Côtes-du-Rhône se concentre sur le sud (plus d’informations dans le point suivant). Ils peuvent s’enorgueillir d’une AOP de grande réputation : le Châteneauf-du-Pape.

Côtes-du-Rhône et ses variétés vedettes

Bien que l’AOP autorise jusqu’à 19 cépages, les deux cépages vedettes sont le Viogner et la Syrah. En fait, le Viogner est né dans cette région, berceau de ce cépage blanc parfumé, et la Syrah se comporte si bien dans le sud qu’on l’appelle « le royaume de la Syrah ». Sur les pentes raides de la Côte-Rôtie, l’une des zones les plus prestigieuses de l’AOP, ce raisin atteint une qualité presque sans précédent. Les vins de Côte-Rôtie sont considérés par beaucoup comme les meilleurs des Côtes-du-Rhône et une grande partie de cette renommée est due aux caractéristiques impressionnantes de la Syrah. Alors, dès que possible, débouchez une Syrah de là-bas et voyez ce que ça donne.